Commes (Calvados)


Dimanche 16 novembre à Commes (Calvados)


Désespérant de pouvoir voler un jour en dynamique de bord de mer, je fais une impasse sur mon critère principal de sélection de site : trajet aller inférieur à 2h et 200km.
Le vent étant Nord, ce sera Commes dans le Calvados (avec comme solution de replis Vierville/ mer ou Houlgate, suivant l´orientation).
Arrivée après 5h de trajet (grâce à ma crevaison annuelle), sur un site ensoleillé mais peu engageant :
Marée haute, décollages pas folichons, et posé sur la plage plutôt technique, même si les galets sont petits.
Le vent est de force idéale (30km/h) mais un peu travers W
Casse croûte puis montage de l´aile, avant que n´arrivent un groupe de Parapentiste (dont l´un est aussi pilote d´Extacy), qui me briefent (et me rassurent) sur les ficelles du site et de l´atterrissage au sommet.
Après un décollage de sauvage (pas facile d´extraire la barre de contrôle des ronces et d´équilibrer en même temps) un vol d´1h30, avec un AR Arromanches - Port en Bessin (16km), en poursuivant des nuées de mouettes et de goélands, et en profitant des couleurs d´automne éclairées par le soleil rasant de fin de journée.
Gain maxi : 140m au dessus du déco, mais en un endroit bien spécifique, je volais le plus souvent 30 à 40m au dessus du plateau, un peu stressé par la perspective d´aller me poser sur la plage.
Stress sans objet, puisque je me pose sans souci au sommet.
Un débroussaillage du déco s´impose !

pour se rendre sur le site de Commes :

orientation du vent : N à NNE
Accès entre Arromanches et Port en bessin (2km à l’est de ce dernier)
Par le lieu dit « le Bouffay »
L’entrée en venant d’Arromanches est à droite dans un virage à gauche suivi d’un virage à droite, les 2 formant un grand « S », indication peu visible.
Il faut traverser le hameau puis prendre à droite, une route en cul de sac jusqu’à une aire de pic-nic en bord de falaise : c’est là.
Plusieurs déco possible en théorie, celui qui me semblait le plus sain est coté « pieton », à droite en regardant la mer.
Attention à droite à une partie de falaise écroulée, ne pas passer derrière l’éboulis.
Atterro au sommet parfois turbulent, évaluer avant de décoller la régularité du vent dans le pré derrière, et voler vite en finale.
Ne pas oublier de prendre une cisaille ou autre outil pour dégager les ronces du déco, au moins la largeur du trapèze

Si c’est trop W, Houlgate N, NW

Si c’est trop E, Vierville sur mer ENE
Je cite : « extémité W de Omaha beach, quand la route quitte le bord de mer, le déco est après le terrain de foot, le long du GR »

mais je ne connais pas ces 2 sites

François LLORENS